31 janv. 2015

Rédigé par b126 le 31 janv. 2015 17 commentaires

D'abord les bons voeux


Moi, je ne vous ai pas oublié, et je vous souhaite donc tout le meilleur pour 2015. Que cette année soit pour vous remplie de de pèles légumes, de puddings vanille, de café en grains, de jardinage, d'amour et de belge malin.

Dans ce nouvel article, je vais vous parler de l'ustensile dont j'ai longtemps rêvé étant gosse et que je me suis offert à une époque, mais qui n'était vraiment pas au point, et qui l'est désormais, ...

j'ai nommé: une bonne Machine à faire le Vide (autour de soi).

Les historiens s'accordent assez communément pour dire qu'il existe deux ères dans la courte histoire des équipements de conservation sous vide : les années 1990 d'une part (drogue, techno, terrorisme, le Roi Albert) et les années 2015 d'autre part (drogue, new beat 2.0, pleine conscience, le Roi Philippe). 

L'ère des années 1990, la sous-videuse de la pierre

Et meeeerde !

Oui madame, à cette époque je me suis ruiné pour acheter un bidule Krups Vacupack qui ne marchait pas, dont on ne trouvait jamais les sacs, et qui finalement fonctionnait moins bien que l'aspiration buccale avec une paille...

Ma première grande frustration de consommateur!

Enfin plutôt la deuxième, la première étant datée à juste après que j'eusse subi le vol de mon vélo de course Peugeot offert à l'occasion de ma communion. Toutes ces heures de catéchismes pour rien! Dieu est grand mais quand même parfois il est salaud.

L'ère moderne, la sous-videuse en acier brossé


Et voilà que deux dizaines d'années et demi plus tard, ça y est, ils l'ont fait, haaaaa, et c'est au point, et ça a réellement changé ma vie en cuisine cette année. Oui!

Les avantages

J'utilise désormais ma machine quasiment quotidiennement - allez hebdomadairement - car ses avantages sont franchement réels.

  • D'abord, le gain de place est énorme au frigo et au congélateur. J'ai congelé des quantités invraisemblables cette année. Tous mes haricots, céleris, carottes, courgettes, poireaux, mais aussi les fruits rouges, les viandes de l'abattoir conseillées dans les Carnets de Normann (à peine voilé le coup de pouce) et mes plats préparés. Je n'ai quasiment perdu aucun légume au potager cette saison grâce à ça.
  • La qualité de conservation est nettement supérieure à un sachet classique, même type zip-lock, le résultat est beaucoup plus agréable déjà à l'oeil, et vous n'hésitez donc plus une seconde à congeler vos denrées. Plus de glace dans vos sachets et plus de choc (brûlure) lors de la congélation. La machine supprime totalement l'oxygène et l'humidité présent dans le sachet.
  • En ce qui concerne le goût de la viande, il y a un monde de différence entre de la viande congelée 'traditionnellement' et la viande congelée sous-vide. La texture reste parfaite. La coloration reste identique à l'originale, et le goût également. Pas de perte des sucs durant les différentes étapes.
  • Les constructeurs affirment tous que la durée de conservation est largement plus longue (4 à 5 fois), et que les vitamines et nutriments sont mieux conservés. Cela à l'air scientifiquement prouvé, mais je ne me suis honnêtement pas penché sur le sujet. Je serai tenter de les croire instinctivement sur le coup.

  • J'en profite également pour conserver le café en grain sous vide (une des meilleures façon présumée de le conserver). J'en commande donc plusieurs kilos désormais, que je conserve sous vide, et que je sors petit à petit selon mes besoins. Je le congèle parfois mais je ne vois pas de différence. Ouvert, je le replace sous vide au frigo, en réutilisant le même sachet que je recoupe sous la soudure.
  • Une autre possibilité que j'ai déjà utilisée quelques fois est la conservation des plats préparés cuisinés (par exemple de la dinde en sauce, une purée, etc.) et de leur réchauffement au bain marie directement dans le sachet (totalement hermétique) dans une casserole d'eau chaude. C'est fort pratique car cela réchauffe à son aise, sans risquer de se dessécher, mais c'est rare que j'y pense.
  • Un argument supplémentaire à ne pas négliger selon moi concerne la décongélation qui est rendue extrêmement facile et rapide avec les sachets sous videPlus besoin de décongeler la viande la veille au frigo, il vous suffit de laisser tremper vos sachets directement dans de l'eau tiède dans l'évier pendant un quart d'heure et le tour est joué. Cela facilite donc, en tout cas chez nous, le roulement de la nourriture congelée. Avant, bien souvent les viandes et poissons restaient éternellement au surgélateur faute de planification de leur décongélation.
  • Pour information, certaines personnes vident aussi le fromage, la charcuterie, etc. mais ce n'est pas mon cas. Je trouve cela trop contraignant à faire chaque jour et pas très utile dans notre cas (roulement rapide avec une famille de 4 personnes). A part pour partir en vacances, là c'est clairement le top.
  • Enfin (ça fait beaucoup), on peut l'utiliser pour réaliser des marinades en quelques minutes. Les fibres de la viande mise sous vide se détendent instantanément et absorbent la marinade rapidement. Je dois encore essayer ça aussi!
  • Le tout tout dernier point et non des moindres concerne la viande maturée. (Je vous ai déjà parlé du site de mon pote Les Carnets de Normann...) En effet la technique, qui explose pour l'instant en Europe, est répandue depuis bien plus longtemps chez nos cousins anglos saxons. La maturation rend la viande plus tendre, fait migrer le gras (et donc le goût) au sein des fibres de la viande, et lui fait perdre de l'humidité. Honnêtement, ce sont les meilleures viandes que j'ai mangées. Tant que faire se peut, c'est ce que j'achète désormais. Toute la famille en raffole.

    Bref, on trouve aux USA des sachets à mettre sous vide et maturer la viande en une seule opération. On en vend sous les marques UMAI Drybag Steak. Le gros avantage est financier. Plus besoin de payer une fortune chez le boucher pour un steak dry aged. Il suffit de le faire soi même. Mais les avis semblent partagés sur cette méthode... Si quelqu'un en a fait l'expérience, j'attends ses commentaires.

3 machines sélectionnées


Alors, j'en ai testé trois : le Foodsaver V2860 (la marque est la première aux Etats-Unis), le Caso VC100 (une marque Allemande) et le Caso VC200. Malheureusement, il est difficile de trouver d'autres marques de nos jours. La concurrence a été littéralement nettoyée, avec raison selon moi.

Pour les curieux, sachez que les soude sacs Caso sont commercialisés à l'identique sous les marques Andrew James en Angleterre, ainsi que Lacor, Faco, Figuine, Gastroback, et Brandt en France! Les fameuses marques blanches...

Ces marques commercialisent plusieurs gammes. Mais pour ma part, ce sont les fonctionnalités qui comptent, et pour travailler avec un truc sérieux, il faut au moins :


  • La possibilité de mettre sous vide de la nourriture humide (viande, légumes blanchis, plats saucés, etc.), ce qui pose problème lors du scellement pour certains modèles
  • La possibilité de sélectionner plusieurs puissances d'aspiration, afin de ne pas écraser les aliments fragiles comme les petits fruits rouges, les tranches de fromage ou encore les quiches ou tartes.
  • Trouver les consommables à un prix attractif et de plusieurs types (sachets individuels ou rouleaux à découper soi-même, plus économiques)

    enfin, on pour certains usages il faut aussi envisager de
  • Travailler sans consommable, avec des bocaux réutilisables. Je ne le fais pas par manque de place dans mon réfrigérateur, mais c'est tentant pour des denrées que vous souhaiter consommer tous les jours.


And The Winner Is


La machine que j'ai finalement décidé de conserver est la FoodSaver.
Elle devance en tous points la concurrence pour l'usage recherché.

  • Elle est super robuste, un argument qui compte dans ma famille de barbares...
  • Elle est plus hygiénique, car en acier inoxydable au lieu du plastique de chez Caso
  • Elle a un petit bac d'aspiration facilement lavable en cas d'accident de denrées liquides (ce qui ne m'est encore jamais arrivé)
  • Elle dispose de trois niveaux d'aspirations
  • Elle offre deux niveaux de fermeture (denrées sèches ou humides)
  • Elle fonctionne parfaitement en mode full automatique
  • Elle offre la possibilité d'aspirer l'air de bocaux (dont un est fourni lors de l'achat) grâce à un petit tuyau extérieur (bien rangé d'ailleurs)
  • Elle est meilleur marché que le modèle équivalent (Caso VC200)
  • Elle permet l'usage de sachets d'autres marques
  • Elle permet l'usage des rouleaux à découper à dimension (grâce à un couteau intégré)
  • Elle dispose d'un mode d'aspiration manuel (c'est vous qui stoppez l'aspiration), bien pratique pour les denrées très fragiles
  • et surtout elle gère beaucoup mieux les denrées humides (viande, légumes blanchis) que les Caso qui aspirent trop de liquide et qui ne scellent pas correctement les sachets.
Bref, c'est bien conçu et c'est du solide. On voit que ça existe depuis plus de 15 ans et qu'ils n'en sont plus à leur coup d'essai.

Identique au Foodsaver sur papier, le Caso VC200 ne m'a pas fait forte impression. L'utilisation du rouleau est plus compliquée, la solidité n'est pas comparable, et la gestion des aliments humide laisse à désirer. Le Caso VC100 lui ne prévoit pas l'utilisation de rouleaux, et hérite des mêmes autres défauts que son grand frère.

Le Foodsaver, qui coute environ 150 € sur Amazon et qui est livré gratuitement, est fourni avec plusieurs sachets de différentes tailles, un rouleau de 3 mètres, ainsi qu'un bocal d'1,5 litre. Un bon pack pour débuter.

En ce qui me concerne je préfère les sachets individuels, un peu par fainéantise, mais les rouleaux sont très pratiques et encastrés directement dans le carénage de l'appareil. Vous pouvez bien entendu réutiliser des sachets en les recoupant en dessous de la soudure. A ne pas faire avec des sachets ayant contenu de la viande ou du poisson selon toute logique...

Pour terminer, sachez que les sachets sont garantis sans bisphénol (BPA), peuvent être bouillis à 100 °C durant 4 h. maximum, et supportent le micro-onde (jusqu'à 70 °C), machine diabolique que je ne possède pas.

Je vous recommande cet achat les yeux fermés !

Maintenant que vous avez tout lu, et bien tout est expliqué dans cette vidéo officielle, avec la voix officielle de la bibiche Foodsauveuse.


Les consommables


Pour ma part, j'achète des sachets des deux marques, selon les prix du moment. Le plus souvent les sacs et rouleaux Caso sont légèrement moins chers que les originaux Foodsaver mais pas toujours. Ils sont pour infor tout aussi robustes.

Les prix, en général, sont les suivants :

50 sachets de 20 x 30 cm (ceux que j'utilise le plus) : 9-10 € (ici sur Amazon Allemagne) mais plus cher en France, dans les 20 €
50 sachets de 30 x 40 cm (pour les grosses pièces) : 15-20€
2 rouleaux de 30 cm x 6 m de 30cm x 6m : de 15 à 19 €

Foodsaver vend quand à lui un bocal à mariner à 15 € mais vous pouvez aussi mariner dans les sachets. La seule chose à faire dans ce cas est de plier un papier absorbant dans le haut du sachet pour éviter que trop de liquide de viennent à l'endroit de la soudure à réaliser, qui s'avère alors parfois périlleuse. L'essuie-tout va fortement ralentir et limiter le liquide aspiré.

Je vous conseille de cliquer sur le lien Allemand pour les sachets car c'est très souvent moins cher. Ils livrent gratuitement la Belgique et vos paramètres d'accès restent les même que pour le site français. Il faut donc encore un peu comparer les prix entre les deux pays mais l'alignement ne saurait tarder.

Les seconds choix


En dehors du Foodsaver, si pour vous la conservation de denrées humide n'est pas un élément primordial, vous pouvez sans problème vous rabattre sur un modèle Caso ou sur une copie générique d'une autre marque.

Certes d'un autre niveau, les machines Caso restent de bonnes facture dans l'ensemble.

Je vous conseillerais de vous pencher sur les modèles Caso VC100 (sans emplacement pour rouleaux) ou VC200 (avec emplacement et découpe pour les rouleaux).

Malheureusement ces deux machines restent trop chères en France (VC100 à 140€ et VC200 à 200€!) mais sont plus abordables sur Amazon Allemagne (VC100 à 99€ et VC200 à 129€).

A vous de voir si les 20 ou 50€ qui les séparent du Foodsaver valent la différence.

Un dernier modèle d'entrée de gamme existe chez Caso, le VC10. On le trouve à 60€ sur Amazon Allemagne, mais également vendu par la marque Lacor en France (Lacor 69050 à 75€).

Je vous déconseille ces modèles qui ne disposent pas de chambre d'aspiration lavable séparément, sont moins performants en terme d'aspiration et ne proposent pas d'emplacement ni de système de découpe pour les rouleaux.




17 commentaires:

  1. Bonjour,

    Voilà un test qui me semble pour le moins orienté... Lorsqu'on teste des machines, on ne se limite pas à 3 machines (alors qu'il y en a tellement plus sur le marché) et surtout lorsque 2 de ces 3 machines sont de la même marque!!! La moindre des choses si on veut faire un article un peu fiable et non une "publicité", c'est de se donner les moyens de le faire et de tester si pas l'ensemble du marché, au moins une bonne partie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Vous avez en partie raison. J'aurais effectivement aimé trouver d'autres machines à comparer à ces 3 ci, mais il faut bien avouer qu'elles ne sont pas légion, à part de très anciens modèles, très peu fiables.

      Vous semblez dire qu'il en existe tellement, quels-sont donc ces modèles?

      Si vous regardez les sites d'électro ménager, vous n'y trouverez que 3 ou 4 modèles également.

      Vous connaissez déjà mon avis sur les Krups Vacupack qui coutent d'ailleurs 50 EUR (on reçoit ce pour quoi on paie...). J'ai donné le mien à la dernière brocante de mon village.
      Le Brandt SOU-110 est une copie du Caso (seul le nom change).

      Quels-sont les autres modèles dont vous parlez?
      Je serais très intéressé de les tester.

      Pour votre gouverne, je ne fais pas de publicité, mais je n'hésite pas à donner mon avis et à recommander un produit qui me plait et que j'utilise régulièrement. Il vous suffit de parcourir les autres articles pour vous en rendre compte.

      Bien à vous

      Supprimer
    2. Bonjour,
      pour ma part votre test m'a bien aidé, je penchais déjà pour le food saveur, mais ne m'y connaissant pas j'avais encore des recherches à faire, maintenant je sais vers quoi m'orienter. merci beaucoup à vous...

      Supprimer
    3. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de faire cet état des lieu en ce qui concerne les machines sous vide. J'avais également un penchant pour le FoodSaver et je pense que ma décision est prise ;-) !

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Il y a ici http://www.vacsy.be/home-fr.html http://www.orved.com/ http://www.politec-france.com/96-Machine_sous_vide_ASPIVAC_33-R.html http://www.sousvidesupreme.com/SousVide-Vacuum-Sealer-VS3000/Product.aspx?ProductID=404&DeptID=-1 et il en existe encore d'autres, je n'ai pas trop le temps de les rechercher toutes. Ici, c'est du vite fait... C'est juste une question de volonté... Quant au prix des sacs, on peut trouver les 100 sacs 20x30 à +/- 15€

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, Vacsy propose également des machine de mise sous vide mais savez-vous à quel prix??? J'ai fait ma p'tite enquête et leurs prix sont exorbitants... On parle de 450€ ! Si on se donne un peu la peine (et si ce n'est qu' "une question de volonté" comme le dite si bien....), On compare des choses comparable, désagréable personnage !

      Supprimer
  3. Bonsoir,

    Merci pour vote réponse.

    Le sous vide supreme mériterait éventuellement d'être testé quoique l'absence de chambre intermédiaire ne m'inspire pas confiance. Le vacsy est vendu à 598€ ce qui me semble excessif pour une machine orange fluo en plastique... et les deux autres sont des machines pros. Là en effet il y en a des centaines, mais nous ne sommes plus du tout dans la même gamme, sur le même usage ni dans les mêmes budgets.

    En ce qui concerne les sacs, cela pourrait-être intéressant en effet s'i s'agit des sacs gaufrés. Pourriez-vous poster une référence svp?

    Bien à vous

    RépondreSupprimer
  4. BONJOUR
    JE VOUS FAIS SUIVRE UN LIEN POUR AVOIR VOS SACHETS AVEC UN CHOIX ÉNORME ET MÊME DES SACHETS CUISSONS GAUFRES
    http://www.milord-sous-vide.com/sous-vide/sacs-sous-vide/sac-sous-vide-gaufres/
    ARCHY

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Monsieur, je vois sur votre site qu'il faut acheter au minimum 10.000 sacs?

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Cet appareil étant en vente depuis 2008, n'a-t-il pas été remplacé par un plus récent avec au minimum les mêmes qualités ?
    Adrien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Non, cela reste le même modèle. Il fait ce qu'il doit faire. Pour info, aucun souci sur le mien depuis mon achat.

      Supprimer
  6. Par ici Black and Decker, ziploc et quelques autres marques commercialisent également des scelleuses sous vide ( je suis au Quebec). Si je comprends bien vous n'y avez pas accès en Europe? Dommage j'aurais aimé avoir un comparatif, Foodsaver étant bien plus cher que ces marques. Votre article m'a en tout cas éclairée sur l'étendue des possibilités offertes par cet appareil, plus vaste que je ne pensais :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Non en effet nous n'avons pas (encore) ces machines en Europe

      Supprimer
  7. Très bon test bien motivé d'expériences de vie hebdomadaires, j'en sors convaincue! Merci

    RépondreSupprimer
  8. Au secours.... je viens d'acheter l'emballeuse sous vide Brandt. Je m'applique, j'y mets toute ma bonne volonté mais rien n'est aspiré, pas de vide. Je dois certainement louper une étape mais la notice ne donne aucun indice. Pouvez-vous m'aider ? Je vous remercie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune idée de comment fonctionne la machine Brandt, je suis désolé

      Supprimer
  9. Bonjour, j'ai besoin d'une machine sous vide. Vous recommandez la minipack torre mvs 41 x? (http://www.minipack-torre.it/fr/machines/mvs41-x). Que me conseillez-vous de faire?

    RépondreSupprimer